lundi 30 décembre 2013

MURUROA, MON AMOUR ?









MURUROA


















C’est à bord d’un cargo que je suis allé à Mururoa, "Muru", comme on dit depuis que cet atoll est devenu célèbre ... Célèbre, mais désert, maintenant : Territoire militaire – Accès interdit ».
 
Nous y allions en faisant la tournée des Tuamotu pour rassembler les enfants qui devaient faire leur rentrée à l’internat du Collège inter-îles de Makemo. Y avait-il des enfants, à Mururoa ? – J’en doute. Probablement l’escale avait-elle d’autres raisons …


Quelques jours plus tôt, une bombe atomique avait explosé en l’air, suspendue sous un ballon, je le savais. Un navire croisait : Il avait servi à loger les personnels tout le temps qu’il y avait eu un risque de contamination. Je n’avais aucune crainte : Si la Marine Nationale envoyait un cargo à « Muru », c’est qu’il n’y avait aucun danger … Dans ces cas-là, je suis plutôt porté à faire confiance aux autorités de mon pays et aux scientifiques qui les conseillent.





Néanmoins, j’y pensais, à ces expérimentations. J’y pensais et … Je scrutais les cieux, imaginant le fameux champignon, bien connu de tous depuis celui de Bikini …

Rien. Pas une trace … Ni dans les airs, ni sur les flots … Et quelles traces y aurait-il bien pu y avoir ?

Je savais qu’un second atoll avait été vidé de ses habitants : Fangataufa … Il pouvait, lui aussi, servir aux expérimentations … On l’utiliserait au cas où les vents souffleraient du mauvais côté, risquant d’entraîner des particules vers des îles habitées. On l’utiliserait aussi au cas où les explosions provoqueraient  un affaissement trop important de Mururoa.

Tureia, relativement proche de Mururoa avait-elle été évacuée ? - Je le pensais.

Longtemps j’avais cherché « Muru » … Les atolls sont si bas sur l’eau qu’on ne les aperçoit que lorsque la proue touche presque le récif … Ce sont d’abord les plumeaux des cocotiers que l’on aperçoit, puit, au fur et à mesure de l’approche, les fûts grandissent et s’étirent …





Vaste lagon, entouré par un récif annulaire … J’en avais vu d’autres : La passe s’ouvre lorsqu’on l’embouque. Elle est courte et nous voilà dans les eaux calmes et irisées.

Quels souvenirs, de mon passage à Mururoa ? – Peu de souvenirs : Il y avait peu à voir ! … Quelques bunkers de béton, aveugles … Une route sous les cocotiers : Graviers de corail mort, si blancs qu’il faut fermer les yeux : Lumière aveuglante ! Quelques buissons, comme sur tous les atolls … Je n’ai pas beaucoup d’autres souvenirs … Si …  Une longue digue de béton, édifiée par la Légion Étrangère pour protéger la « zone de vie » : Les affaissements possibles du sol de l’atoll pourraient laisser passer les fortes vagues. Des terrasses refuges, également en béton, étaient censées permettre aux personnels de se mettre à l’abri d’un tsunami s’il s’en produisait et … Si les dits personnels couraient assez vite pour s’y réfugier …

Mururoa, tout comme Fangataufa étaient vide de tout habitant depuis 1906. Elles avaient été choisies pour y localiser le Centre d’Expérimentation Atomique en raison de leur éloignement des autres îles et des voies maritimes et aériennes.






Je n’entrerai pas dans les polémiques qui ont pu se développer autour des nuisances aux hommes et aux sites … Je ne suis pas qualifié pour cela et je n’ai rien vu qui me permette de porter un jugement. Je résidais à des milliers de kilomètres de là et tout ce que je sais, c’est que mon coiffeur, aux îles-sous-le-vent, prétendait que, depuis les expérimentations, les cheveux de ses clients tombaient …

Les essais ont été interrompus en 1996. Il y avait eu, au total, 210 essais, dont 17 dans le désert du Sahara, 167 à Mururoa et 14 à Fangataufa. En Polynésie, les premières explosions avaient été provoquées sur des barges flottant dans le lagon. Par la suite, les bombes avaient été suspendues sous un ballon, puis les essais s’étaient poursuivis en explosions souterraines, à grande profondeur, autorisée par des forages dans le corail, puis dans le socle basaltique, reste de l’ancien volcan originel.

Mururoa mon amour ? … Même pas : Souvenir de béton, souvenir d’un nom, souvenir d’une île condamnée … En comptant Makatea, pour d’autres raisons condamnée, et Mangareva, cela fait déjà trois îles problématiques … Il faudrait y ajouter au moins Fangataufa. Mais, l’homme n’a-t-il sévi que dans les îles ? …

Aucun commentaire: